Nos sponsors
  • Atol Agde
  • Suez
  • Société générale
  • RTL2
  • ASG 34
  • Art color 34
  • Buesa
  • Votre pub ici
  • Agence 3C
  • Val Coach

LES DEFERLANTES

Événement
Le 21 février 2021

????????RENCONTRE AVEC LES DEFERLANTES

????????RENCONTRE AVEC LES DEFERLANTES

Cette saison, la famille du R.O.A s'est agrandie avec la création d'une équipe féminine. Depuis quelques mois, un bon groupe d'une quinzaine de filles chausse les crampons pour s'adonner au rugby sous les conseils de leurs 2 coachs :  Manu GIMENO et Patrice COUSIN. Les DEFERLANTES c'est une équipe loisir qui se retrouve pour s'entraîner 2 fois par semaine à MILLET dans le but de disputer des matchs contre d'autres équipes du coin. La découverte de ce sport est ouverte à toutes - Débutantes ou pas- seuls critères de sélection l'envie de s'amuser et le partage.

Après quelques mois d'entraînement, c'est un groupe composé de plusieurs personnalités différentes qui apportent LA touche féminine qui manquait au club depuis des années, club qui continue son chemin en attendant de pouvoir programmer des matchs. Un groupe qui vit bien et dans lequel se retrouvent plusieurs générations et profils.  Rencontre avec 3 membres fondatrices de notre 1ere équipe de filles, pour un ITW 100% GIRL POWER sous les couleurs jaunes et bleues.

????????POURQUOI LE RUGBY ?

Pour Lisa, 17 ans, lycéenne à Loubatières, la participation à la création de cette section a été une évidence" J'ai toujours voulu faire du rugby mais mes parents n'étaient pas trop d'accord. J'ai fait d'autres sports en attendant. J'ai un cousin au club, quand j'ai su qu'une équipe de filles se créait au ROA je n'ai pas hésité. En ayant grandi à AGDE c'est une fierté."  Pour Amélie (37 ans), une de nos mamans, c'est une découverte du sport "Après un essai qui m'avait bien plu à sérignan avec lola , j'ai eu envie de continuer cette découverte. J'ai su qu'un club se créait à Agde.... j'ai sauté sur l'occasion. Je suis pour la féminisation du sport." Pour une autre maman du groupe : Laurie (26 ans) c'est un retour sur le pré " J'ai toujours fait du sport de contact ou "de garçons" (boxe, foot) j'ai découvert le rugby au lycée. j'ai eu l'opportunité d’intégrer grâce à ça une équipe féminine (La Valette). Depuis 4 ans je ne jouais plus (blessures) et j'avais envie de reprendre en loisir, c'était l'occasion"

????????TON ETAT D'ESPRIT APRES CES QUELQUES MOIS ?

Amelie : "Je suis très contente, j'ai l'impression d'avoir évoluée, je ne connaissais même pas les règles avant de commencer aux déferlantes"

Laurie "Très bonne expérience pour moi, le plaisir de rejouer même en loisir avec un super groupe de filles, elles sont géniales, ultra motivées, investies alors que les 3/4 sont débutantes, c'est que du bonheur."

Lisa " les déferlantes c'est un peu une seconde famille, on a un staff exceptionnel, des entraîneurs au top et on rigole beaucoup, plaisir de se retrouver, ce sport apporte les valeurs de groupe, d'équipe. On a toujours besoin l'une de l'autre à son poste mais on se complète en équipe. Le rugby m'aide à prendre confiance en moi jour après jour"

????????L"AMBIANCE CHEZ LES DEFERLANTES ?

Lisa "Les déferlantes, c'est du sport mais c'est avant tout une équipe. Il y'a déjà une vraie histoire d'amitié dans ce groupe. Voir du rugby à la télé c'est une chose, ils se rentrent dedans etc.. ça peut faire peur mais la sensation d'être sur le terrain et d'y jouer c'est complètement différent."

Laurie "le rugby apprend des belles valeurs, la solidarité, pouvoir compter sur l'autre l'entraide, ça fait du bien de nos jours."

Amelie :il y'a un super état d'esprit, très belle surprise. Je me sens intégrée à 100% ça a été difficile au début car je ne pouvais pas être là tout le temps au début, j'avais peur d'être à la traîne et de pas pouvoir rattraper les autres et au contraire tout est fait pour avancer à son rythme et évoluer. toutes les filles sont là pour pousser l'autre à aller de l'avant

????????LE RUGBY T'APPORTE QUOI ?

Amelie "Une prise de confiance en moi, je me dis que c'est loin d'être insurmontable finalement. On peut réussir à faire des choses même en partant de zéro connaissance."

LISA "Je suis de nature réservée et ce sport m'aide à m'ouvrir aux autres, me sentir plus à l'aise et d'aller vers les autres."

Laurie "Le rugby me canalise j'ai 1 gros caractère...Mais aussi des belles rencontres, je me sens bien dans ce groupe, je suis celle qui a le plus de vécu dans ce sport et c'est un bonheur de partager mon expérience avec elles, leur donner des conseils. Les filles sont toutes différentes mais on est complémentaires. "

????????TU DIRAIS QUOI A UNE COPINE QUI HESITE

Laurie "les déferlantes c'est un groupe de nénettes super sympas. Pas de chamaillerie comme j'ai pu en voir dans des groupes 100% filles dans le sport ou la vie de tous les jours. c'est une équipe saine et motivée"

Amelie "Malgré l'image de sport de brutes c'est un groupe rempli de bienveillance , on fait attention à notre façon d'être face aux unes et aux autres. On a tous débuté un jour et tout le monde a sa place au sein des déferlantes. Il y a une super ambiance. j'ai commencé le rugby à 37ans et je ne le regrette pas." 

Lisa "M'investir dans ce sport m'a permis d’évoluer, de prouver à mes parents que je ne suis plus une petite fille. J'aime montrer autour de moi, que le rugby ce n'est pas qu'un sport réservé qu'aux hommes."

????????EN BREF

Si vous avez plus de 18ans et que l'aventure vous tente ... Il n'y'a pas d'âge pour commencer, les entraînements sont ouverts à toutes si vous voulez rejoindre les déferlantes ou faire un essai. Plus d'informations sur leur page FACEBOOK Les Déferlantes du ROA